Médecine interne

La médecine interne est une spécialisation de la médecine se focalisant sur le diagnostic et la prise en charge des maladies. Contrairement aux autres spécialisations, une vue d'ensemble, du corps entier, est obligatoire pour avoir un bon diagnostic.

Deux approches différentes de la maladie

 

 Médecine allopathique

Cette approche classique consiste, durant la consultation, à détecter les symptômes du patient en vue du diagnostic. Le traitement consiste à faire disparaître les signes de maladie ou de déséquilibre par des antibiotiques, anti-inflammatoires, antalgiques (anti-douleurs), anti-diarrhéiques, anti-vomitif, anti-spasmodiques, etc... Qu'il s'agisse de pathologies de l'appareil cutané, locomoteur (boîteries, rhumatisme), circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, d'infections, de problèmes métaboliques, gynécologiques, suite de traumatismes, etc...

 

 Médecine complémentaire ou naturelle

Pour guérir d'une maladie physique, il faut s'efforcer de comprendre pourquoi la maladie s'est déclarée, la guérison du mental et du corps allant de pair.

L'organisation mondiale de la santé a défini la santé non pas comme une simple absence de maladie, mais comme une sensation de bien-être à la fois psychique et physique. C'est cet objectif que les médecines complémentaires tentent d'atteindre par leurs techniques.

Les différentes médecines complémentaires considèrent le symptôme comme l'expression d'un déséquilibre et tiennent compte de la globalité de l'organisme, c'est -à-dire des symptômes :

  -  psycho-émotionnels,

  -  généraux,

  -  locaux.

Elles se basent sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme et sa circulation. L'influx vital circule de manière harmonieuse, la maladie n'étant qu'une perturbation de cette harmonie qu'il convient de rééquilibrer. La force vitale du patient doit être suffisante. Dans le cas contraire, c'est à la médecine allopathique de le prendre en charge.

 

==========================

 

Nous procédons par :

Prise d'anamnèse

Examen clinique

Examens complémentaires : Nous effectuons les analyses de sang, d'urine, de selles et de peau

Suivi gynécologique ou obstétrique si indiqué

Les frottis vaginaux, analyses de lait, analyses histopathologiques et les biopsies sont envoyées à des laboratoires externes

Diagnostic

Traitement curatif en médecine allopathique et/ou complémentaire

 

==========================

 

Notre cabinet dispose des plusieurs outils de diagnostic :

Appareil d'analyses de chimie clinique

Divers kits de diagnostic

Microscopie

Radiographie :

Tête - Thorax - Abdomen - Membres - Examens de dyplasie - Transit baryté

Echographie (via une collaboratrice externe)

En outre, nous collaborons principalement avec :

Laboratoire BBV - Medisupport

Laboratoire LaborZentral

Clinique des petits animaux - Université de Berne