Oligothérapie

L'oligothérapie

Les oligoéléments font partie de la nourriture ; ce sont des éléments indispensables à l'organisme en petite quantité, aussi précieux que les vitamines.

Oligoéléments et vitamines sont les catalyseurs des fonctions biologiques de tous les organismes ; ils permettent que les réactions biologiques se fassent plus rapidement et ils sont intacts à la fin de la réaction.

Les oligoéléments indispensables à la biologie sont le manganèse, le cuivre, le cobalt, le fer, le zinc, le nickel, le chrome, le sélénium, l'iode, le vanadium, le molybdène, le magnésium, le potassium, le calcium, le silicium, le fluor et le soufre.

Ainsi les principales maladies peuvent être liées à une carence ou un déséquilibre en oligo-éléments.

Les analyses de poils permettent de faire un bilan des minéraux et oligo-éléments et de juger du statut des derniers six mois, plus précis qu'une analyse sanguine qui, elle, donne le statut du moment.

Les déséquilibres en oligo-éléments peuvent être stabilisés par la prise perorale journalière et répétée durant des périodes de quelques semaines à quelques mois de la forme ionisée (ce qui permet une biodisponibilité augmentée).

Les atomes ionisés peuvent passer directement les membranes des cellules pour leur assimilation ; y compris les membranes des nombreux capillaires sanguins qui se trouvent sous la langue.

C'est pourquoi il est indispensable de garder la dose 30 secondes dans la bouche avant d'avaler.

 

 Les oligoéléments sont obtenus à partir de cocentrés de végétaux et, dans certains cas, de minéraux organiques.

Les cas les plus courants d'utilisation en médecine vétérinaire sont la stimulation du système immunitaire face aux problèmes infectieux (aigus ou chroniques : coryza, cystite, ...), la stimulation des différents systèmes hormonaux (problèmes de thyroide, diabète), les rhumatismes, les arthroses, les problèmes cardiovasculaires, rénaux, de digestion (troubles hépatiques,...) et le renforcement du système neuro psychique (anxiété, stress, dépression,...).

Par la voie externe, il est également possible de traiter des affections cutanées ( crevasses, mycoses,... ).   

Date de dernière mise à jour : 20/03/2017