Les fondements de l’ostéopathie
Ce système préventif et curatif repose sur la relation entre l'appareil locomoteur et les organes internes.
Les principes de l'ostéopathie ont été formulés en 1874 par le Dr. Andrew Taylor Still, alors que la science médicale était encore à ses débuts.
Still croyait que de nombreuses maladies pouvaient être guéries par la manipulation des os, des tendons et des muscles déréglés ou déplacés. Les os du crâne peuvent également être manipulés.
Un rythme, appelé Mouvement Respiratoire Primaire, existe et se propage dans tout le corps depuis le liquide céphalo-rachidien. Des anomalies de ce rythme peuvent être corrigées par les différentes manipulations ostéopathiques.
Le créateur de l'ostéopathie crânienne est l'ostéopathe William G. Sutherland, qui publia son premier article sur ce sujet au début des années 1930.
Les problèmes de mobilité du système musculo-squelettique sont liés à l'organisme dans sa totalité — tous les organes et le système nerveux.
L'être vivant est un tout. Il forme une unité complète : biologique, émotionnelle et spirituelle.
Toute perturbation d'une région déterminée du corps peut se manifester dans n'importe quelle autre région, car tous les systèmes corporels sont interdépendants.
L'ostéopathe traite la cause profonde des troubles — la raison pour laquelle la maladie se produit chez un individu donné — et cherche à lever les tensions qui entravent le bon fonctionnement de l'organisme.
La colonne vertébrale est considérée comme l'élément central. Des tensions musculaires et ligamentaires entraînent des tiraillements dans les vertèbres, agissant ainsi sur les organes liés aux vertèbres déréglées.
Les deux types d’ostéopathie
- Ostéopathie structurelle : incluant différentes techniques de manipulation (tension-contre-tension, thrust, relâchement myofascial, thérapie crâniosacrée, etc.).
- Ostéopathie énergétique : incluant le rééquilibrage énergétique sans manipulations.