Aromathérapie
L’aromathérapie : huiles essentielles et bien-être

Aromathérapie

On appelle aromathérapie l’utilisation de plantes aromatiques et d’extraits de plantes, notamment les huiles essentielles.

Considérées par les civilisations anciennes comme l’âme et l’esprit des plantes, les huiles essentielles sont généralement extraites par distillation. Très concentrées, elles sont des produits naturels d’une efficacité remarquable.

Chaque huile essentielle est caractérisée par son espèce botanique exacte, l’organe de la plante producteur de l’huile (feuilles, fleurs, etc.), et sa spécificité biochimique, qui varie selon le moment de la récolte et le lieu géographique de la culture.

Certaines huiles sont très toxiques pour toutes les espèces, tandis que d’autres peuvent être toxiques uniquement pour certaines espèces animales dont le système enzymatique ne peut pas les métaboliser.

Certaines huiles ne peuvent pas être utilisées par voie interne, d’autres sont dermocaustiques ou photosensibles. Selon leur nature, elles peuvent être utilisées par voie interne, inhalation, massage, dans les bains ou via des diffuseurs.

Les huiles essentielles peuvent être prescrites sous toutes les formes galéniques habituelles : diffuseurs, bains, suppositoires, baumes, huiles, sirops ou préparations par voie interne.

Précautions : Les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être utilisées avec prudence. Elles peuvent provoquer des réactions allergiques, être toxiques pour certaines espèces animales ou pour l’homme en cas de surdosage, ou provoquer des irritations cutanées et photosensibilisation.