Vaccination du chien

Maladies : Vaccin "DHPPI + Lepto 6"

- Maladie du Carré :

Causée par un virus, contagion pratiquement toujours par contact direct de chien à chien ou par la faune sauvage. Symptômes : fièvre élevée - écoulement nasal et oculaire - chien abattus et refuse de manger - pneumonies - toux - diarrhée - vomissements - convulsions - paralysies et perte  de conscience. Parfois mortelle.

- Hépatite :

Causée par un virus, contagion par contact direct de chien à chien ou par la faune sauvage. Symptômes : fièvre - manque d'appétit - douleurs abdominales - jaunisse - vomissements - diarrhées - rarement encéphalites.

- Parvovirose :

Causée par un virus, se crontracte par des animaux infectés ou par des objets ayant été en contacte du virus. Symptômes : vomissements - diarrhée parfois sanglante - parfois myocardite - avortement ou malformation des chiots chez les chiennes gestantes infectées.

- Parainfluenza :

Causée par un virus, contagion par contact directe avec un chien malade ou par aérosol. Symptômes : fièvre - toux - parfois pneumonie.

Fréquent dans les pensions ainsi que dans les cours pour chiens.

- Leptospirose :

Causée par des bactéries, contamination par des eaux stagnantes, par des chiens ou des souris infectées. Symptômes : fièvre - abattement - vomissement - douleurs abdominales - troubles rénaux ou hépatiques fréquents - troubles neurologiques. Zoonose, peut être transmise à l'homme.

Primo vaccination: de 10 à 12 semaines.

Rappel : de 14 à 16 semaines.

Rappel à une année pour avoir une immunité de base

Puis rappels réguliers, annuels et obligatoires en cas de pension dans un chenil !

Pour une immunité de base efficace le rappel 1 année après la primo-vaccination est indispensable !

 

Vaccin "KC" : La toux du chenil combiné Parinfluenza et Bordetella bronchiseptica

La toux du chenil est causée par deux principaux responsable le virus "Parainfluenza" et la bactérie "Bordetella bronchiseptica".

Contagion par contact directe avec un chien malade ou par aérosol. Symptômes : fièvre - toux - parfois pneumonie.

Fréquent dans les pensions ainsi que dans les cours pour chiens.

Le vaccin est obligatoire pour les chenils.

Le vaccin se met dans le nez de l'animal et il est absorbé par les muqueuses nasales.

Le vaccin peut être fait au minimum 3 jours avant d'aller au chenil.

Rappel annuel si le chien va régulièrement au chenil.

 

Rage : Vaccin "Rage"

Causée par un virus peut également infecté l'homme, contamination par morsure d'un animal enragé. Symptômes : troubles du système nerveux central - agressivité  conduisant à la mort.

Le vaccin contre la rage est généralement valable 3 ans s'il est fait seul ou selon l'indication du fabriquant.

Les chiens qui ne voyagent pas en dehors de la Suisse ne nécessitent pas de vaccination antirabique.

Les chiens peuvent voyager dans l’union européenne sans vaccin de rage jusqu'à l’âge de 3 mois cependant doivent être accompagnés de leur mère ainsi qu’être identifiés par une puce électronique et avoir un passeport en règle.

ATTENTION ! Différents pays comme l’Australie exige un contrôle du taux d’anticorps qui se fait par une prise de sang suite au vaccin antirabique afin de pouvoir rentrer dans le pays. Il est important de s’y prendre à l’avance car il peut y avoir un délai de quelques mois à une année. Ces pays demandent aussi souvent un rappel annuel du vaccin. Il faut bien se renseigner à l’ambassade du pays en question pour savoir exactement ce qu’il faut faire !

Pour revenir avec un chien venant d’un pays à risque de rage urbaine (cf. www.bvet.admin.ch), un titrage du taux d’anticorps est nécessaire ainsi qu’une autorisation de réimportation délivrée par l’office fédérale vétérinaire.

 

Il existe des vaccins contre les différentes maladies (Piroplasmose, Borréliose et Leishmaniose) transmises par les tiques et les phlébotomes. Nous préconisons plus volontiers les produits antiparasitaires externes aux vaccins qui ont plus d'effets secondaires.

 

La Leishmaniose

Causée par un parasite transmis par des phlébotomes. Symptômes: fatigue - amaigrissement - altération de la peau et du poils - boiterie - dommages aux reins et autres organes internes.

Les chiens atteints restent généralement infectés à vie, car le traitement médicamenteux ne permet pas de guérir la maladie, mais seulement de garder les symptômes sous contrôle.

 

La Piroplasmose

Causée par les tiques. Un chien atteint n'est pas contagieux. Symptômes: fatigue - refuse de manger - vomit - forte fièvre - coloration anormale de l'urine -> orange, rouge ou marron foncé

 

La Borréliose

Causée par les tiques. Symptômes: fièvre - fatigue - anorexie - respiration haletante plus ou moins marqués - douleurs musculaires et articulaires.

Les symptômes peuvent survenir plusieurs mois après la piqûre infectante.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter le cabinet.

Date de dernière mise à jour : 27/03/2017